Tout détenteur de site internet a besoin de réaliser périodiquement un audit SEO. Cette démarche consiste à évaluer les points forts et les points faibles d’un site. Grâce à cette analyse, on arrive à optimiser le référencement naturel et le classement d’un site web par les moteurs de recherche. Comment auditer son site internet gratuitement ? Ci-après quelques méthodes réalisables en peu de temps :

Vérifier si le site est bien indexé

Il est tout à fait normal de débuter un audit SEO par une étape plus simple. C’est-à-dire, taper l’adresse de son site dans le moteur de recherche. Cela permettra de vérifier que le site a été validé même s’il figure en 10ème page. Les résultats affichés indiqueront la quantité de pages contenue dans l’index du moteur de recherche.

Vérification de la balise Title

L’optimisation d’une page web dépend essentiellement de la balise Title. Elle garantit un meilleur référencement en détenant le mot-clé principal. Pour être valide, elle doit répondre au nombre de caractères acceptable. Cette étape permet également de retracer les concurrents potentiels. Il est important de s’assurer que chaque page a un titre unique pour valoriser un ou plusieurs mots-clés.

Evaluer la qualité et la puissance des backlinks

Une fois les deux premières étapes accomplies, il est temps de passer à la vérification des backlinks. Ce sont des liens entrants qui améliorent le référencement naturel. Un site internet qui bénéficie de liens avec d’autres sites de qualité augmente ses chances d’obtenir un bon positionnement. Pour auditer son site internet gratuitement, on dispose de divers outils en ligne. Ils aident notamment à se procurer de divers renseignements sur le profil de backlinks.

La vitesse de chargement des pages

Avoir des bons mots-clés et bons métas title ne suffisent pas pour gagner en positionnement. Un autre point important est la vitesse de chargement. Pour Google, le classement des sites internet dépend également de ce critère. Il faut garder en tête que les internautes abandonnent une page qui met du temps à se charger (maximum 3 secondes)

La compatibilité avec les mobiles

Ce dernier point joue un rôle important dans l’indexation. Actuellement, les visiteurs ne se limitent plus sur la navigation via ordinateur. Ils font des recherches via leurs Smartphones, tablettes, etc. Pour mériter un meilleur classement, un site doit être compatible avec les mobiles.

Ces différentes méthodes énumérées ci-dessus offrent donc la possibilité d’auditer son site internet gratuitement. Cependant, pour traiter les situations encore plus importantes, il est plus judicieux de faire appel à un expert SEO.