Les backlinks ou liens retours sont des liens placés sur des sites, blogs et forums choisis et qui pointent vers un site, un blog ou une page web à promouvoir. Les backlinks optimisent le ranking du site de destination pour améliorer son positionnement sur les résultats des moteurs de recherche. Comment obtenir des liens retour de qualité ?

Les préalables à la quête de backlinks de qualité

Obtenir des backlinks de qualité, c’est réussir à placer sur des sites et blogs à pagerank élevé et avec une bonne réputation des liens pointant vers son site web. Pour que les liens placés puissent optimiser le rank de son site ou blog et au même temps améliorer son positionnement sur les résultats des moteurs de recherche, il faut qu’ils soient en dofollow. Autrement dit ces liens doivent être pris en compte par les bots des moteurs de recherche au moment des crawls ou passage sur les sites et blogs. Grâce à ces liens, les pages où ils sont placés donnent un peu de leur ranking aux pages de destination. Ces ranks obtenus améliorent le positionnement Google du site ou web en question. La quête de backlinks de qualité fait partie des métiers des agences SEO comme Digitalcorsaire.com.

Les échanges de liens

Les échanges de liens ne sont pas démodés et ne perdent pas de leur efficacité quant à la quête de backlinks pertinents. Cette méthode est encore utilisée en agence de référencement. La démarche consiste à lister sur Excel des sites et blogs traitant des thématiques proches des siennes. Ces sites et blogs doivent avoir une autorité assez importante, un « domaine authority » de plus de 30 sur l’outil « Sidebar » par exemple. Une fois la liste établie, l’étape suivante est d’envoyer un mail demandant aux webmasters de placer un lien retour sur leur site ou blog. En contrepartie, il faut offrir à ces derniers l’opportunité d’insérer des liens sur des ancres choisis de son site ou blog. Il s’agit en réalité d’une offre gagnant/gagnant.

Les articles invités

La rédaction d’articles invités, stratégie utilisée en référencement naturel, permet encore l’obtention de backlinks de qualité. Il est question ici d’établir une liste de sites et blogs acceptant des articles invités. Le ton et la structure des textes doivent être conformes aux exigences du site ou blog proposant cette offre. Lors de l’insertion du texte, le référenceur choisit alors un ou deux ancres. Il y insère des hyperliens menant au site ou blog dont le positionnement Google est à optimiser.