Pour analyser un site internet afin d’améliorer son référencement, il convient de dénicher les meilleurs outils SEO. Ils sont indispensables à l’élaboration de la stratégie SEO. Ces outils permettent en effet de focaliser l’audit sur les éléments qui favorisent le positionnement dans les moteurs de recherche.

1-    Screaming Frog SEO Spider Tool

Parmi les différents outils SEO disponibles, Screaming Frog SEO Spider Tool est un logiciel très efficace. Son action est intégrale car il parcourt toutes les pages d’un site internet. En l’installant sur l’ordinateur, on parvient à détecter et à résoudre plusieurs anomalies telles que : balisage, titres des pages, descriptions, etc.

2-    Google Search Console

Avec cet outil, on arrive à analyser un site internet en se référant à son indexation. Grâce à Google Search Console, plusieurs options sont accessibles : liens internes/externes, statistiques d’exploration, soucis d’ergonomie, etc. Tous gestionnaires de sites web devraient se munir de cet outil gratuit.

3-    Google Analytics / Piwik

Ces deux outils SEO facilitent l’analyse des tendances des visiteurs d’un site. Pour que Google Analytics améliore le référencement d’un site, on l’associe à Google Search Console. Piwik quant à lui, permet de complémenter l’outil de Google. Ce logiciel intéresse de plus en plus les webmasters et les gestionnaires par sa capacité à être hébergé en interne.

4-    Serposcope

Pour analyser un site internet, quoi de mieux que Serposcope pour suivre la position et le référencement de plusieurs sites web. Il s’active avec l’insertion des mots-clés et une heure de récurrence. La vérification du positionnement s’effectue en temps voulu.

5-    Firebug / YSlow / Developer Tools de Google Chrome

Ces trois outils SEO sont utilisables par le biais d’un navigateur web. Au début, leur emploi requiert une certaine connaissance. Mais une fois maîtrisés, ils s’avèrent être indispensable pour analyser un site internet.

6-    SSL Server Test

Cet outil est sous forme de service en ligne gratuit. Il analyse la configuration SSL d’un serveur. Pour l’utiliser, on entre l’URL du site web à analyser puis on attend le résultat. Son rôle est de scanner la totalité des paramètres de sécurité. Il définit par la suite une note globale accompagnée de diverses indications pour prévoir les modifications nécessaires à l’amélioration du score.

7-    Dareboost / Pingdom

Ces deux outils analysent et notent la performance d’un site selon différents critères (Nombre de requêtes, vitesse d’affichage, éventuelles erreurs, etc. Par la suite, ils procurent différentes solutions d’amélioration de score.