Pour référencer un site web, il est nécessaire d’adopter une meilleure stratégie. L’utilisation de divers outils devient donc indispensable. Ils permettent de simplifier les audits à réaliser et de maintenir le positionnement idéal. Quels sont donc les outils SEO les plus utilisés par les référenceurs web, les webmasters, les responsables de la communication, etc.

6 outils pour améliorer le référencement SEO

  • Screaming Frog : c’est un logiciel non payant qui permet de crawler un site web. C’est-à-dire qu’à l’aide de cet outil, on parvient facilement à explorer les URL des sites web. Suite à la collecte d’URL, on arrive à les lister avec les liens internes et externes. Il est toutefois nécessaire de connaître la limite de la version gratuite (500 URL par crawl)
  • Yoast : facile à utiliser, cet outil SEO aide à référencer son site web en arrangeant les contenus, les balises et les sitemaps. Il propose en même temps des moyens d’amélioration, page par page.
  • Google Keyword Planner: destiné à être utilisé par les professionnels du marketing digital, cet outil est riche en informations. Il planifie les mots-clés selon une analyse auprès des tendances sur les recherches. Les données qu’il fournit sont tout de suite exploitables. Ses premiers clients sont les utilisateurs d’Adwords. Ainsi, les statistiques précises sont spécialement procurées aux gros clients ;
  • Google Search Console : pour référencer un site web, cet outil est un incontournable. Son rôle est de gérer et d’optimiser les données en lien direct avec le site en question. Il suit le développement de l’indexation des pages et les backlinks.
  • MozBar : avec cet outil, on détecte en un rien de temps toutes les lacunes d’un site. On l’active facilement en cliquant sur l’extension.
  • SEMrush : pour référencer son site internet à partir d’une analyse concurrentielle SEO, ce logiciel est très utilisé par différentes agences. Il favorise la collecte de données à travers les résultats de recherche.

Les bases du référencement naturel ne sont pas difficiles à accomplir. Cependant, référencer un site internet continuellement demande du temps. Ce travail insiste donc sur une analyse à long terme. Les différents outils énumérés en haut peuvent aider à l’amélioration du référencement naturel au quotidien. Ils figurent parmi les meilleurs mais cela n’empêche pas l’exploitation de divers autres outils. Si certains d’entre eux sont gratuits, des versions payantes sont aussi très convoitées.