Tester la performance d’un site est aussi important que le perfectionnement de son design et de son ergonomie. Il permet de trouver des points d’amélioration pour optimiser le référencement naturel. Quels sont donc les outils SEO nécessaires pour vérifier la performance d’un site web ? Ci-après quelques sélections conseillées par les experts en SEO :

7 outils pour tester la performance d’un site

  • Pagespeed insights : c’est l’un des outils SEO qui aide à l’analyse de la vitesse d’une page web. Son action s’applique sur le web proprement dit et sur mobile. Son évaluation est à base de score de vitesse. Il ajoute également des points d’amélioration en fonction d’ordre de priorité. Très pratique, cet outil fournit des explications détaillées afin de résoudre rapidement les problèmes qui encombrent la vitesse de la page ;
  • GTmetrix : c’est aussi une solution qui permet d’analyser la vitesse d’un site web. Sa particularité est l’affichage des résultats de Yslow et de Pagespeed. Ainsi, il devient facile d’avoir différents avis sur les performances d’un site. L’utilisateur bénéficiera donc de nombreux conseils pour l’améliorer.
  • Uptrends : à la différence d’autres outils SEO pour le test de vitesse, il informe sur les différentes localisations de test. C’est-à-dire qu’il renseigne l’endroit précis depuis lequel un visiteur ouvre le site. Cela peut effectivement impacter la vitesse de ce dernier.
  • Browser Calories : cette extension est destinée aux navigateurs. Pour tester la performance d’un site, on ne se limite pas à la mesure de la vitesse. C’est là qu’entre en scène Browser Calories. Il se concentre sur le poids d’une page web. Il est à savoir que ce critère de performance affecte le référencement et le taux de conversion de cette dernière. Dès qu’on l’installe, cet outil analyse la page web en le comparant avec le poids moyen (100 sites de référence)
  • Pagelocity : cet outil agit en se basant sur 3 pôles bien distincts : SEO on-page, la performance et le code.
  • Yellow Lab : pour tester la performance d’un site, on peut se fier à cet outil très complet. Son mode d’action est un peu plus technique. Son analyse est plus étendue par rapport aux précédents outils ;
  • Test d’optimisation mobile Google : parce qu’une grande partie des internautes d’aujourd’hui utilise un mobile pour faire leurs recherches, il est aussi primordial de vérifier la lisibilité d’un site sur mobile. Avec cet outil, il suffit d’entrer l’URL du site dans la barre de saisie pour savoir si la page est « mobile-friendly » ou non.